L’atelier

Pour pratiquer le tournage du bois et le travail du bois en général, il faut quelques machines spécifiques. Je vous propose de faire un tour de mon atelier en commençant par la machine principale, le tour à bois avec lequel je fabrique les stylos et toutes sortes de pièces, pieds de lampe, bols, plats, vases….
tour
J’utilise une scie à ruban pour l’ébauche des carrelets de stylos, des décorations de Noël et tous mes autres projets.
scie
Pour une ébauche de bois avec des côtes précises, des angles donnés et un état de surface propre, j’utilise la dégauchisseuse/raboteuse.
raboteuse
Pour des projets de jouets, de puzzles et autres, j’utilise la scie à chantourner.
scie à chantourner
Pour tous ces projets de tournage, il me faut d’autres outils comme des gouges, des bédanes, des termites de creusage, des planes, des racloirs, des tronquoirs .
outillage
Pour l’affûtage des outils, des tourets à meuler sont nécessaires.
touret
Pour le ponçage des pièces, j’utilise des ponceuses en électroportatif (vibrante, à bande, excentrique…) et une cylindrique oscillante ainsi qu’un lapidaire .
polissage
lapidaire
Les finitions de stylos sont faites avec des huiles, des vernis et de la cire. Le banc de polissage me permet d’effectuer les finitions pour les décorations de Noël, les plats, les corbeilles et les gros objets en bois.
ponceuse cylindrique oscillante
Pour travailler en toute sécurité, je m’équipe de chaussures de sécurité, de casque anti- bruit, de visière. J’utilise également un aspirateur sur les machines en fonctionnement.
aspirateur
La perceuse à colonnes permet le perçage aisé des carrelets de stylos.
perceuse
Quelques projets en attente : corbeille à pain, vase en bouleau, pied de lampe de chevet avec incrustation, puzzles, pièces de jeu d échec, bougeoir pour bougie de type chauffe-plat …..
décos en cours de finition
en cours de fabrication
Scie à ruban gros modèle pour la découpe des gros morceau de bois.
Scie à ruban